Ecobeton signe une première belge avec Easypath UL : une piste cyclable et piétonne avec en dessous, l’espace nécessaire pour les conduites des services publics. Résultat : les travaux sur les conduites de gaz, d’eau ou autres peuvent être réalisés, tandis que 2/3 du chemin restent accessibles aux usagers.

La première réalisation se trouve à Jabbeke, sur un site pour adultes en situation de handicap, conçu par le bureau d’études Haegebaert. Nous y contribuons à créer un environnement sûr, confortable et résolument tourné vers l’avenir.

✅ aucun travail de démolition
✅ économies garanties
✅ démontable et rapide à installer
✅ conduites toujours facilement accessibles
✅ résistant aux variations de température, sans mauvaises herbes et nécessitant peu d’entretien
✅ flexible en dimensions et en couleurs

Nous constatons déjà un vif intérêt de la part de nombreuses villes, communes et gestionnaires d’infrastructures, qui viennent visiter le chantier en vue de leurs propres projets. 🌱


Article complet

C’est du jamais-vu ! Ecobeton convainc les sociétés de services publics

L’entreprise Ecobeton réalise une première grâce à un produit innovant. Pour la première fois dans notre pays, une piste cyclable et piétonne est aménagée de manière à prévoir, en dessous, l’espace nécessaire pour installer et réparer les conduites des services publics. Ainsi, lors de travaux d’infrastructure ou d’entretien, ou même en cas de fuite de gaz ou d’eau, on peut intervenir immédiatement tandis que le chemin reste accessible aux usagers.

Fondée en 1910 à Saint-Trond, Ecobeton fabrique des produits en béton innovants, notamment pour la gestion des eaux pluviales et des eaux usées. Il y a deux ans, l’entreprise avait encore remporté notre concours Le Produit le plus Innovant en Limbourg grâce à la création de la piste cyclable innovante Easypath. C’est une variante de cette invention qu’ils mettent aujourd’hui en avant avec une primeur.

En collaboration avec les sociétés de services publics Farys et Fluvius, Ecobeton a développé la piste pour piétons et cyclistes « Easypath Utility Line » (UL), qui permet d’effectuer des travaux ou de l’entretien sur des conduites souterraines tout en maintenant deux tiers du chemin accessibles aux usagers. Le chemin se compose en effet de deux parties, dont les éléments latéraux peuvent être facilement retirés puis replacés de manière parfaitement ajustée après les travaux.

Le projet a été réalisé à Jabbeke, en Flandre-Occidentale, et s’inscrit dans un concept global élaboré par le bureau d’études Haegebaert pour un site où vivent des adultes en situation de handicap. C’est pourquoi des matériaux ont été choisis afin de rendre l’environnement vivable et sûr, tout en garantissant le confort nécessaire pour tous les usagers.

« C’est une solution durable aux faibles coûts de gestion », explique Luc Vandebeek, CEO d’Ecobeton. « Le temps de réalisation est très court, ce qui permet à la piste d’être immédiatement utilisable après sa pose. Le grand avantage est qu’il est démontable, ce qui rend les conduites souterraines facilement accessibles. Le chemin est également résistant aux variations de température, exempt de mauvaises herbes, il nécessite peu d’entretien et résiste à la poussée des racines et aux affaissements. Il est aussi flexible en termes de dimensions et de couleurs »

Le projet suscite déjà l’intérêt d’autres villes, communes et gestionnaires d’infrastructures. Ils se sont inscrits pour visiter le chantier de Jabbeke en vue d’une éventuelle réalisation similaire dans un avenir proche.


Informations techniques

Pour des conseils techniques personnalisés : www.eco-beton.be/fr/contact
Ou par téléphone/e-mail à :