Pistes cyclables et piétonnières
Éléments de pistes cyclables préfabriqués en béton de haute qualité, à stabilité dimensionnelle garantie. Ces éléments sont construits monolithiquement en béton autoplaçant, conformément à la norme NBN EN 206-1.
Easypath® / Ecopath®
Éléments préfabriqués pour pistes cyclables et piétonnes en béton de haute qualité, à stabilité dimensionnelle garantie. Fabriqués monolithiquement en béton autoplaçant, ils répondent aux normes NBN EN 206-1 : C55/67 (classe environnementale : EE4, EA3 ; classe d'exposition : XA3, XC4, XF4). Le contrôle qualité du processus de fabrication est attesté par un certificat KOMO (BRL 2813). La charge maximale par essieu est de 100 kN (épaisseur 14 cm) ou 150 kN (épaisseur 20 cm).
Easypath® / Ecopath® est doté d'une couche supérieure dont la rugosité de surface assure un confort de conduite optimal grâce à une faible résistance au roulement et une sécurité accrue par temps de gel (résistance brute = 75 selon la norme NBN EN 1339) sans orniérage. Les éléments ne présentent aucune imperméabilité ni ouverture de manipulation. L'utilisation d'un matériau de contact certifié, utilisant la technologie du vide, est nécessaire.
- Il est doté d'un système d'accouplement unique et d'une couche supérieure spéciale offrant une rugosité de surface exceptionnelle et une faible résistance au roulement.
- S'installe rapidement et constitue la solution idéale contre la pression des racines.
- Démontable et prêt à l'emploi.
- Une excellente couche supérieure alliant friction, sécurité et confort accrus (idéal pour les personnes à mobilité réduite), testée par le ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sciences (OCW) et l'Union des cyclistes.
- Produit durable et écologique, de très bonne qualité (C55/67).
- Sans entretien (60 ans).
- Différentes largeurs de 75 cm à 4 m.
- Installation rapide (200 mètres par jour).
- Disponible en quatre coloris, en option en béton lavé.
- L'ensemble est posé sur un lit de sable. Si le sous-sol est bon, aucune fondation supplémentaire n'est nécessaire.
Les éléments sont reliés longitudinalement tous les 2 mètres par un système de raccord flexible, assurant la liaison entre les différentes sections et garantissant un confort de conduite optimal, sans créer de différences de hauteur entre les éléments au fil du temps. Cela prévient également l'infestation racinaire.
Un mastic flexible, appliqué uniformément dans les joints, empêche la pousse des mauvaises herbes.
Les éléments sont équipés d'un système d'étanchéité des joints à base de mastic flexible.
Pour les travaux sur les lignes électriques sous-jacentes, les éléments peuvent être retirés sans dommage ni démolition, puis remis en place une fois les travaux terminés.
Easypath® / Ecopath® est utilisable dès le lendemain de son installation, minimisant ainsi les nuisances pour les riverains. De plus, son installation est indépendante des conditions climatiques.
Easypath® / Ecopath® est conçu sur mesure à partir d'un plan d'installation détaillé, facilitant ainsi son utilisation en remplacement des pistes cyclables existantes. Disponible en plusieurs coloris et largeurs standard : 0,75 m, 1 m, 1,25 m, 1,5 m, 1,75 m, 2 m, 2,25 m, 2,5 m, 2,75 m, 3 m, 3,25 m, 3,5 m et 4 m. D'autres dimensions entre les dimensions minimales et maximales sont disponibles en option.
Extensions facultatives
Climatepath®
Les eaux pluviales de la piste cyclable et de la route adjacente sont collectées par les bouches d'aération, tamponnées, filtrées, infiltrées et/ou évacuées avec un délai (surface raccordée maximale = 12,5 m²/m). Ce système prend en compte une averse qui, selon le Code de bonnes pratiques, survient une fois tous les 20 ans.
Le Climatepath® est composé d'éléments individuels fabriqués en béton autoplaçant de haute qualité, dont la durée de vie est de 60 ans. Le contrôle qualité du processus de fabrication est attesté par un certificat KOMO (BRL 2813). La charge maximale par essieu est de 150 kN.
Les différents éléments peuvent être reliés par un système vissé.
Le Climatepath® combine 5 fonctions en une seule solution : piste cyclable, tamponnement, filtration, infiltration et limitation du débit.
Tamponnement : le tamponnement des eaux pluviales est d'au moins 1 100 L/m².
Infiltration : la perméabilité à l'eau du système d'infiltration est supérieure à 1·10-4 m/s (selon PTV 122/126), ce qui est comparable à la capacité d'infiltration du sable grossier.
Surface d'infiltration : la surface d'infiltration est d'au moins 0,85 m²/m². Seules les parois du système d'infiltration sont prises en compte pour la détermination de la surface d'infiltration, car la surface horizontale peut être obstruée par les particules en sédimentation. Grâce à la conception unique du système d'infiltration, la zone d'influence reste limitée en largeur.
Le système d'infiltration peut être équipé en option d'un filtre éliminant les hydrocarbures ou autres particules en suspension. Cet élément filtrant intégré est accessible depuis l'intérieur du tampon et peut donc être inspecté, nettoyé et régénéré.
Inhibition de l'écoulement (rejet différé) : solution à base de béton perméable :
- Garantit un fonctionnement continu même à très faible débit (jusqu'à 1 l/s maximum).
- L'absence de pièces mécaniques élimine tout risque de panne.
- Réduit considérablement le risque de colmatage.
- De plus, cette technologie ne se dégrade pas à des pressions plus élevées et offre un écoulement linéaire en fonction du niveau d'eau.
Les éléments de bordure sont intégrés et adaptés à la hauteur minimale des véhicules, facilitant ainsi leur franchissement du Climatepath® à l'entrée ou à la sortie de leur place de stationnement.
Reflexpath®
Le ReflexPath® est une piste cyclable dont la surface de roulement est entièrement réfléchissante. Ainsi, la piste reste parfaitement visible depuis les accotements et contribue grandement à la sécurité des cyclistes. Le ReflexPath® offre un excellent contraste K > 0,35. L'ajout de lumière aux granulats blancs améliore la visibilité à mesure que le degré de réflexion augmente. De plus, la couche supérieure assure une excellente adhérence et une température de surface plus basse en été.
Pontopath®
Le Pontopath® est idéal pour des applications telles que les routes à faible circulation souvent inondées ou pour couvrir les fossés. Ce système draine efficacement les eaux pluviales sous la structure et nécessite un entretien minimal. Grâce à sa couche supérieure de qualité supérieure, il offre également une surface de conduite sûre et confortable.
Le Pontopath® est non seulement une solution écologique et économique, mais il limite également la croissance des mauvaises herbes en bloquant la pénétration de la lumière. Bien qu'il nécessite un nettoyage légèrement plus intensif, il reste un choix durable et efficace.
Thermopath®
Lors de sa fabrication, le Thermopath® est équipé d'un système de chauffage intégré avec des tuyaux coulés. En raccordant ces tuyaux à une source de chaleur, telle que la géothermie, la chaleur des eaux usées ou la chaleur résiduelle, via un échangeur de chaleur, la piste cyclable est chauffée directement et uniformément. Entièrement modulaire, le système permet de connecter les tuyaux de chauffage de deux éléments en béton adjacents.
Ce système de chauffage écoénergétique est contrôlé automatiquement par des capteurs installés sur la piste cyclable, garantissant ainsi un déneigement régulier et sans sel de déneigement.
Solarpath®
Les éléments de piste cyclable préfabriqués en béton Easypath® peuvent être dotés d'une couche supérieure équipée de capteurs solaires. L'énergie produite par la piste cyclable servira à alimenter la piste elle-même, les bâtiments environnants, les habitations, les espaces publics, l'éclairage public et la signalisation. Cette couche supérieure, équipée de capteurs solaires, est traitée de manière à offrir une adhérence suffisante aux cyclistes et/ou aux piétons, même par temps humide.